a)
Cinéma
Les effets spéciaux ont toujours fait parti du cinéma,
depuis les frères Lumières avec « le voyage de la terre à la lune » jusqu’à « Matrix » ou encore « Titanic » ,
ils ont de tous temps participés à la magie de l’image.
Si à cette époque les trucages réalisés avec des bouts
de ficelle servaient à vouloir faire peur ( voyage au
centre de la terre) , minimiser les budgets de tournage,
le résultat était plus ou moins convaincant. Aujourd’hui,
l’intégration des images de synthèse au cinéma d’une
réalité saisissante est complètement au service de la
création.

Matrix
Revolution.

Titanic.
La
technique au service de la création
L'image numérique étant indéfiniment modifiable, elle
permet la retouche d'image, les effets spéciaux. Elle
permet de s'affranchir de contraintes de décor qui
peuvent être liées aux conditions extérieures ou bien de
créer un monde irréel comme dans « le cinquième
élément » , et peut être utilisé à l'infini,
contrairement à une maquette classique.

Le cinquième
élément.
Si
certains effets spéciaux sont visibles (bateau du
Titanic)

D’autres sont dits « invisibles » comme la
multiplication d’image: les quelques acteurs présents
sur le quai du départ du Titanic ont été multipliés afin
de constituer une foule; la juxtaposition d’image: un
match de foot tourné sans spectateur auquel on intègre
des supporters réels filmés lors d’un vrai match; et
l’ajout de matériel irréel: dans Astérix et Obélix,
Mission Cléopâtre, une scène doit représenter un acteur
possédant une force surhumaine, soulevant une colonne en
pierre de plusieurs mètres. L’acteur ne prendra en fait
que la base d’une colonne en carton et les images de
synthèse simuleront par ordinateur l’objet entier.
Cette image est utilisée dans toutes sortes de films,
aussi bien dans des films de guerre, d’actions, comiques
ou bien encore d’animations. Ces derniers sont de plus
en plus communs aujourd’hui, les studios Disney qui
sous-traitent la production à Pixar sont célèbres pour
leur dessins animés conçus intégralement en image de
synthèse. En 1995 Toy Story fut le premier long-métrage
en 3D, le cinéma prenait alors une nouvelle dimension.

Toy
Story.
En effet, depuis, les effets spéciaux visibles ont
généré leur propre marché, ont attiré un nouveau public
et font aujourd'hui en partie le succès d'un film.
Depuis dix ans, les plus grands succès internationaux
sont des films à effets spéciaux.
L’intérêt
socio-économique
En bouleversant le paysage cinématographique
international, l’image de synthèse redistribue les
cartes.
Si les
coûts de l’image de synthèse restent aujourd’hui encore
élevée l’utilisation des banques de données vont
bientôt permettre de réutiliser les images crées pour
rendre le coût abordable à des créations à petits
budgets.( immeuble en flamme, accident de voiture,
foule…). Il est évident que certaines créations
n’auraient pas pu voir le jour sans l’image de synthèse
pour des raisons de budget (Le seigneur de anneaux),
son utilisation systématique change les données
économiques du marché.

Gollum, Le seigneur des anneaux.
Le besoin de figurants diminue. Les studios
traditionnels avec leurs décors en carton-pâte ferment
ou réduisent fortement leur activité (Nice,
Cinécitta à Turin).
La
puissance des ateliers de création d’image de synthèse
est telle qu’ils deviennent puissants économiquement et
stratégiques sur ce marché. Pixar vient aujourd’hui en
osant dénoncer son accord avec Disney, le numéro un
historique du dessin animé, de passer du statut de
sous-traitant à celui de studio de création concurrent :
« Gang de requins » est un des premiers longs-métrages à
avoir été réalisé uniquement par Pixar.

Gang de requins.
En 2001, le film Final Fantasy s’attaquait à la
modélisation des visages humains

Final
Fantasy.

Final
Fantasy.
Maintenant les images de
synthèse peuvent remplacer les acteurs et leur
environnement ( « Simone »)

Simone.
Si les producteurs n’ont plus qu’à laisser libre cours à
leur imagination, il n’est pas sur du tout qu’un public
acceptera de voir et se reconnaîtra dans des films avec
des acteurs virtuels, et supportera que le sourire de
Julia Roberts soit « Synthétique ».
Il reste évident que devant cette évolution en marche,
seul le public tranchera.
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