I Principe de l'image de synthèse
 
 
 
 
  II Les utilisations
 
 
 
 
 
 
En  quoi l’utilisation de l’image de synthèse aujourd’hui, est elle une avancée technologique ?

 

II Les utilisations

   

    2) Commerce et Loisir

            

                   a) Cinéma      B)Télévision      C)Jeux Vidéo

 

   

 

a) Cinéma

 

    Les effets spéciaux ont toujours fait parti du cinéma, depuis les frères Lumières avec « le voyage de la terre à la lune » jusqu’à « Matrix » ou encore « Titanic »  , ils ont de tous temps participés à la magie de l’image. Si à cette époque les trucages réalisés avec des bouts de ficelle servaient à vouloir faire peur ( voyage au centre de la terre) , minimiser les budgets de tournage, le résultat était plus ou moins convaincant. Aujourd’hui, l’intégration des images de synthèse au cinéma d’une réalité saisissante est complètement au service de la création.

Matrix Revolution.

 

Titanic.

 

 

La technique au service de la création

           

    L'image numérique étant indéfiniment modifiable, elle permet la retouche d'image, les effets spéciaux. Elle permet de s'affranchir de contraintes de décor qui peuvent être liées aux conditions extérieures ou bien de créer un monde irréel comme dans « le cinquième élément » , et peut être utilisé à l'infini, contrairement à une maquette classique.

Le cinquième élément.

 

Si certains effets spéciaux sont visibles (bateau du Titanic)

 

D’autres sont dits « invisibles » comme la multiplication d’image: les quelques acteurs présents sur le quai du départ du Titanic ont été multipliés afin de constituer une foule; la juxtaposition d’image: un match de foot tourné sans spectateur auquel on intègre des supporters réels filmés lors d’un  vrai match; et l’ajout de matériel irréel: dans Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, une scène doit représenter un acteur possédant une force surhumaine, soulevant une colonne en pierre de plusieurs mètres. L’acteur ne prendra en fait que la base d’une colonne en carton et les images de synthèse simuleront par ordinateur l’objet entier.

 

     Cette image est utilisée dans toutes sortes de films, aussi bien dans des films de guerre, d’actions, comiques ou bien encore d’animations. Ces derniers sont de plus en plus communs aujourd’hui, les studios Disney qui sous-traitent la production à Pixar sont célèbres pour leur dessins animés conçus intégralement en image de synthèse. En 1995 Toy Story fut le premier long-métrage en 3D, le cinéma prenait alors une nouvelle dimension.

Toy Story.

    En effet, depuis, les effets spéciaux visibles ont généré leur propre marché, ont attiré un nouveau public et font aujourd'hui en partie le succès d'un film. Depuis dix ans, les plus grands succès internationaux sont des films à effets spéciaux.


 


L’intérêt socio-économique
           

    En bouleversant le paysage cinématographique international, l’image de synthèse redistribue les cartes.

 

    Si les coûts de l’image de synthèse restent aujourd’hui encore élevée l’utilisation des  banques de données vont bientôt permettre de réutiliser les images crées pour rendre le coût abordable à des créations à petits budgets.( immeuble en flamme, accident de voiture, foule…). Il est évident que certaines créations n’auraient pas pu voir le jour sans l’image de synthèse pour des raisons de budget  (Le seigneur de anneaux), son utilisation systématique change les données économiques du marché.

Gollum, Le seigneur des anneaux.

 

    Le besoin de figurants diminue. Les studios traditionnels avec leurs décors en carton-pâte ferment ou réduisent fortement leur activité     (Nice, Cinécitta  à Turin).

 

           

    La puissance des ateliers de création d’image de synthèse est telle qu’ils  deviennent puissants économiquement et stratégiques sur ce marché. Pixar vient aujourd’hui en osant dénoncer son accord avec Disney, le numéro un historique du dessin animé, de passer du statut de sous-traitant à celui de studio de création concurrent : « Gang de requins » est un des premiers longs-métrages à avoir été réalisé uniquement par Pixar.

Gang de requins.

 

 

    En 2001, le film Final Fantasy s’attaquait à la modélisation des visages humains  

Final Fantasy.

 

Final Fantasy.

 

 

    Maintenant les images de synthèse peuvent remplacer les acteurs et leur environnement ( « Simone »)

Simone.

    Si les producteurs n’ont plus qu’à laisser libre cours à leur imagination, il n’est pas sur du tout qu’un public acceptera de voir et se reconnaîtra dans des films avec des acteurs virtuels, et supportera que le sourire de Julia Roberts soit « Synthétique ». 

 

     Il reste évident que devant cette évolution en marche, seul le public tranchera.

retour en haut

 

 

b) La télévision

 

    A la télévision, l’image de synthèse sert aujourd’hui à faire vendre et à attirer les consommateurs.

    Les utilisations y sont multiples, publicités et génériques y ont recours (générique de Thalassa) Le potentiel le plus important réside certainement dans les possibilités de mélange réel/virtuel et dans la substitution d'images en direct ( météo, publicité, …). Les studios virtuels, par exemples, réalisés en images de synthèse, et dans lesquels évolue le présentateur filmé sur fond bleu. Les premiers studios virtuels ont été utilisés lors de la retransmission des Jeux olympiques d'Atlanta. La météo utilise ces studios virtuels.

            La plupart des publicités utilisent la 3D: Kiss Cool, Milka, Mr Propre et bien d’autres..

Kiss Cool.

   

    Aujourd’hui, les émissions se mettent aussi à l’utilisation de l’image de synthèse comme « le Bigdil » avec le personnage Bill, ou bien le personnage Cléo sur Canal + présentatrice d’une émission pour enfants. On diffuse en temps réel ou non les gestes, mouvements d’acteurs dans ces personnages en 3D.

     

                                                                                          Bill                                                                 Cléo

 

    L'utilisation de l’image de synthèse révolutionne le sport dans sa présentation. Elle permet de reconstruire un jeu, de présenter le point de vue de chaque joueur, comprendre la phase tactique du jeu... A partir du milieu des années 1990 l’image de synthèse a été utilisée pour le sport à la télévision, notamment dans un premier temps pour le football américain, les phases de jeu étant extrêmement rapides elle permet de reconstruire les tactiques, les déplacements des joueurs.

    Elle a également été utilisée en 1996 pour la retransmission de la Coupe America de voiliers : Chaque bateau -réel- était équipé de capteurs qui permettaient de suivre son évolution. Ils étaient représentés sous forme d’image de synthèse pour représenter leur position.

 

     De plus dans le cadre d’élection présidentielle ou autres, les résultats des votes sont présentés sous formes de diagramme en image de synthèse.

 

 

    Aujourd’hui, l’image de synthèse fait donc partie intégrante de la télévision.

retour en haut

c) Jeux vidéos

 

    L’utilisation des jeux vidéos se fait sur une console raccordé à une télévision ou, sur ordinateur. Le marché des consoles est en permanence en avancé technologique. C’est en 1973 qu’a été lancée la première console par Amstrad. En 1996, Vingt- trois ans plus tard, la première console en 64 bits qui permet de jeux en 3D apparaît: c’est la Nintendo 64.

    Aujourd'hui PS2 de Sony, Xbox de Microsoft et GameCube de Nintendo sont les consoles les plus performantes du marché.

 

    Le marché des jeux, plus généralement des logiciels de loisirs, est considérable, il est estimé à 15 milliards d’euros (matériels et logiciels compris) et extrêmement concurrentiel. Le jeu vidéo est un vecteur très important de diffusion des équipements, notamment du multimédia, dans les foyers, comme en témoigne cette enquête réalisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).

 

L'ordinateur et le jeu :


Pourquoi acheter un ordinateur à la maison ?


Pour les jeux : 69 % des réponses

35 % jeux pour enfants - 34 % jeux pour parents


A quoi sert-il vraiment ?


Aux jeux : 74 % des réponses

29 % jeux pour enfants - 45 % jeux pour parents
 

Sources : SELL, 1997

 

     Généralement, l'image de synthèse doit concilier deux contraintes exigeantes qui sont la qualité de la représentation de l'image et la rapidité de réponse de l'image à la demande. L'une et l'autre reposent sur des calculs, plus l'image est simple et plus les calculs pour réagir à une commande sont faciles, et réciproquement. Il y donc a en permanence, un arbitrage entre l'esthétisme et le dynamisme, entre l'image et les délais.

 

     Tout dépend de l'utilisation des images de synthèse : pour un logiciel à vocation artistique ou culturelle, la qualité de l'image prévaut.

Versailles.

    Et contrairement pour un logiciel de formation de pilotage, la rapidité prime.             Le public des jeux, même très jeune, est un public exigeant, qui veut à la fois la qualité de la représentation et la rapidité d'exécution. Les progrès ont donc été considérables dans ces deux domaines.

Flight simulator.

    Les jeux vidéos sont désormais comme des films totalement en 3D qui plongent le joueur dans un réalisme étonnant. Pour certains jeux, des études préalables sont réalisées sur les mouvements, déplacements d’un homme par exemple pour les reproduire à l’identique sur un jeux.

             

    Les jeux de simulations automobiles respectent un réalisme impressionnant, proche de la perfection: le design des voitures est reproduit à l’identique grâce a l’image de synthèse. Cela permet de se rapprocher de la réalité.

Gran Turismo 4

 

    D’autre part, les simulations de football développent la 3D afin de reproduire un vrai match de football.

Fifa 2005,

 

    Le danger d’aujourd’hui est que les adolescents ne sont pas toujours capables de distinguer la réalité de le fiction. Le lien prouvé du développement des jeux de rôles ou de simulation guerrière avec la violence a  récemment connu des fins tragiques dans l’actualité.

retour en haut