I Principe de l'image de synthèse
 
 
 
 
  II Les utilisations
 
 
 
 
 
 
En  quoi l’utilisation de l’image de synthèse aujourd’hui, est elle une avancée technologique ?

 

II Les utilisations

   

    3) Scientifique et Militaire

            

                   a) Recherche      B) Médecine      C) Militaire

 

   

 

a) Dans la recherche

 

    Dans le domaine de la recherche, l'image de synthèse à en quelque sorte, un rôle "d'accélérateur de connaissances". Tout d'abord, l'image libère des contraintes spaciaux-temporelles. Elle permet de visualiser l'infiniment petit comme l'infiniment grand.

    Les applications sont infinies. Les images de synthèse ouvrent de nouveaux champs de simulation. Pas un mois ne passe sans qu'apparaissent de nouvelles applications comme la simulation de tremblements de terre, la simulation des climats d’ il y a 30 millions d'années et l'origine des moussons, la simulation des effets de réchauffement de la planète....  L’Analyse, la modélisation et les images de synthèse sont aujourd’hui indissociables.

    La reconstitution de site ou de monuments archéologiques par image de synthèse est aujourd’hui monnaie courante.

Le colisée, Rome

 

    De plus, l'image est un outil de découverte. Elle permet de visualiser aussi bien le concret que l'abstrait comme les champs magnétiques par exemple.

 

 retour en haut

 

b) Dans la médecine

 

    C'est assurément dans le domaine médical que les progrès des technologies liées à l'imagerie ont été les plus rapides (endoscopie, images par résonance magnétique-IRM, scanérisation) et que leurs utilisations ont été les plus spectaculaires. Jusqu'à présent, cette évolution a été réalisée grâce à des images numériques. L'image de synthèse ouvre aujourd’hui un nouveau champ d'action dans ce domaine, le couplage d'images réelles et d'images de synthèse permet d'augmenter l'utilité d'une image réelle. Il s'agit d'une "réalité augmentée" par une image de synthèse.

 

 

 

    En chirurgie ces images sont très utilisées, elles permettent de voir ce que l'oeil ou l'optique ne peut saisir. En effet, plusieurs situations peuvent gêner l'observation (saignement, tumeur...). L'image de synthèse permet donc de donner la représentation de quelque chose qui, sans elle, resterait imperceptible. Sur le plan médical, la chirurgie assistée ( avec l’utilisation de l’image de synthèse) a deux avantages : la précision et la sûreté.

La chirurgie réalisée par "réalité augmentée" devient  très sûre. L'hôpital se présente alors comme le support de techniques avancées ayant comme résultat de diminuer le temps d'hospitalisation et les maladies des patients.

 

 

retour en haut

 

c) Les applications militaires

 

    Dans le domaine militaire, l’utilisation d’images de synthèse a deux principaux buts : la recherche fondamentale et la recherche opérationnelle.

 


       1) La recherche fondamentale
           

    La simulation des essais nucléaires, la mise au point des armes nucléaires a toujours mis en œuvre la modélisation numérique, mais avec la fin des essais nucléaires en janvier 1996, la France a ouvert une ère nouvelle : la simulation en 3D est désormais le seul moyen de garantir la fiabilité des armes nouvelles.

 


       2) La recherche  opérationnelle
           

     En matière de recherche opérationnelle, l'ordinateur permet de repérer dans un paysage les formes naturelles et les formes façonnées ou inhabituelles. L'ordinateur peut aussi repérer ce qui a changé dans l'intervalle entre deux images.

    La reconstitution en 3D d’une ville ou d’un site ennemi, permet de bâtir un plan d’attaque sans surprise: Passage de blindés, définition de points stratégiques…
 

retour en haut