I Principe de l'image de synthèse
 
 
 
 
  II Les utilisations
 
 
 
 
 
 
En  quoi l’utilisation de l’image de synthèse aujourd’hui, est elle une avancée technologique ?

 

I Principe de l'image de synthèse

   

    1) Présentation de la 3D

            

                  

Note : Nous avons crée une grande partie des images qui illustrent la première partie de notre TPE grâce au logiciel Pov Ray

 

   

    Pour introduire la création d’une image de synthèse il est important et indispensable d’expliquer ce qu’est une image 3D car beaucoup de personnes confondent image 3D et image en relief ( l'image en relief est obtenue grâce à des procédés de filtres optiques ( par exemple, les lunettes en plastique dont un "verre" est vert et l'autre rouge, qui donnent une impression de relief à des images spéciales, mettant au premier plan le sujet de l'image et en arrière plan le décor ), qui donnent ainsi une illusion de profondeur de champ, ainsi que de relief). Une image en trois dimensions (3D) est une image définie sur trois axes ( x, y, z ) que l'on appelle longueur, hauteur et profondeur ; le monde que nous percevons est donc en trois dimensions, car il est défini sur ces trois axes, de même que toutes les représentations tels que : photos, films… , mais aussi toute les images qui utilisent les notions de perspective comme dans le dessin ou la peinture, ou encore les images de synthèse ( qui ne sont malgré tout que des représentations d'un monde virtuel )... Et ces images sont toujours en 3D, même si les supports où elles figurent (papier, écran...) sont des plans définis par seulement une longueur et une largeur, c'est-à-dire seulement deux axes.